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Nutrition Sportive

Le sportif doit-il se nourrir comme un adulte sédentaire ? Si vous lisez cette page, vous connaissez déjà la réponse ! La musculation et plus généralement les sports pratiqués de manière intensive, sollicitent l’organisme : ils entraînent une augmentation des dépenses énergiques et mobilisent les muscles. La nutrition sportive est spécifiquement...

Le sportif doit-il se nourrir comme un adulte sédentaire ? Si vous lisez cette page, vous connaissez déjà la réponse ! La musculation et plus généralement les sports pratiqués de manière intensive, sollicitent l’organisme : ils entraînent une augmentation des dépenses énergiques et mobilisent les muscles. La nutrition sportive est spécifiquement adaptée à ces besoins nutritionnels particuliers.

Pourquoi établir un programme de nutrition sportive ?

La capacité du sportif à développer sa masse sèche (masse musculaire) sans mettre en danger sa santé est très liée à son alimentation. Cette dernière permet d’améliorer l’énergie et l’endurance, de limiter les risques de crampes ou de blessures mais aussi de favoriser la récupération après les entraînements.

Des gammes conçues pour l’alimentation du sportif

Nutrigear vous propose plusieurs gammes de produits conçues pour répondre aux besoins des sportifs, en particulier :

Les besoins en glucides complexes : on les appelle souvent les « sucres lents », ils fournissent à votre corps l’énergie dont il a besoin pour soutenir un effort sur une longue période.

Les besoins en protéines : elles favorisent la croissance musculaire et la régénération des tissus musculaires pour une meilleure récupération après vos entraînements. Le développement de la masse musculaire, tout comme les sports de puissance, vont de pair avec des besoins en protéines très importants.

Nutrigear offre aussi des produits adaptés à des situations plus spécifiques : l’entraînement, l’endurance, la prise de masse ou encore l’amélioration du rapport entre masse sèche et masse adipeuse pour une morphologie plus sculptée, grâce à la créatine.

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Nutrition Sportive Il y a 124 produits.

Sous-catégories

  • Protéines

    Les protéines, tout comme les glucides et les lipides, constituent un groupe de macronutriments essentiels à l’organisme. Constituées d’acides aminés, elles participent à la structure même de votre peau, de vos os ou encore de vos muscles, et jouent également un rôle clé dans le métabolisme. On peut ainsi noter qu’elles interviennent dans le transport de l’oxygène dans le sang. Elles trouvent donc naturellement leur place dans votre programme de nutrition.

    Des besoins en protéines variables

    Toute la population n’a pas les mêmes besoins en protéines. Les sédentaires, par exemple, ont des besoins moins importants que les sportifs. Chez les sportifs eux-mêmes, les apports nécessaires varient en fonction de l’intensité avec laquelle l’activité physique est pratiquée : entre le sport loisir, pratiqué ponctuellement, et le sport à haute dose, très exigeant, la quantité de protéines absorbée doit être adaptée.

    On trouve des protéines de source animale (issues de la viande, des œufs, des produits laitiers ou encore du poisson) mais aussi des protéines d’origine végétale (issues des céréales ou des légumineuses comme le soja).

    Pourquoi prendre des protéines ?

    Prendre des protéines en complément d’une alimentation équilibrée peut vous aider à satisfaire les besoins de votre organisme découlant d’une pratique sportive intensive : les protéines favoriseront la croissance musculaire mais aussi la régénération des muscles après l’effort, pour une meilleure récupération. En effet, les protéines interviennent dans le renouvellement des cellules musculaires.

    Nutrigear vous propose toute une gamme de protéines choisies pour leur qualité et leur pureté : whey, caséine, protéines végétales mais aussi protéines multi-sources, afin de satisfaire les sportifs les plus exigeants.

  • Acides Aminés

    Les acides aminés jouent un rôle primordial dans votre métabolisme. Ils constituent l’unité de base des protéines, qui interviennent dans le développement de votre masse musculaire. Certains acides aminés sont synthétisés par l’organisme lui-même tandis que d’autres, qualifiés « d’acides aminés essentiels », doivent provenir d’apports extérieurs comme l’alimentation.

    Pourquoi prendre des acides aminés comme compléments alimentaires ?

    Les acides aminés interviennent dans le transport et le stockage des nutriments au sein de l’organisme. Lors de la digestion, les sucs sécrétés dans l’estomac provoquent la rupture des protéines qui libèrent alors les acides aminés qui les constituent. Ceux-ci passent dans la circulation sanguine pour apporter les nutriments aux cellules.

    Intégrer des acides aminés à sa nutrition sportive lorsque l’on fait de la musculation permet donc à l’organisme de bénéficier de plus de nutriments, avec une vitesse d’absorption plus grande, ce qui favorise aussi bien la croissance musculaire (anabolisme) que la récupération.

    Un large choix d’acides aminés pour la musculation

    Nutrigear vous propose toute une gamme d’acides aminés susceptibles d’accompagner vos efforts de musculation.

    La BCAA associe leucine, isoleucine et valine : elle vous apporte un regain d’énergie qui augmente votre force et vos performances lors de vos entraînements ; elle stimule aussi l’anabolisme (croissance musculaire) et permet une meilleure récupération en luttant contre le catabolisme (la destruction musculaire au fil des entraînements).

    On peut aussi mentionner l’arginine, qui stimule la circulation sanguine, favorisant le transport des nutriments (elle joue d’ailleurs un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires) ; la glutamine, qui est particulièrement efficace dans la récupération musculaire ; la bêta-alanine, qui permet de lutter contre les effets néfastes de l’acide lactique (qui peut s’accumuler dans les cellules et entraîner des douleurs musculaires).

    N’hésitez pas à découvrir le reste de notre sélection d’acides aminés !

  • Prise de masse / Gainers

    La prise de masse est un terme bien connu des adeptes de musculation. Elle désigne le fait de chercher à augmenter sa masse musculaire (que l’on appelle aussi la « masse sèche ») afin qu’elle prenne le pas sur la masse adipeuse (la graisse). Les motivations sont multiples : l’esthétique, le désir de maigrir, de gagner des muscles, etc. Pour y parvenir, on allie nutrition sportive, entraînements de musculation et phases de récupération.

    La prise de masse est un exercice délicat où l’on doit prendre du muscle tout en limitant la prise de gras. Pour ce faire, on commence souvent par adapter son régime alimentaire, en optant pour la suralimentation : on évalue ses besoins habituels en calories puis on les augmente (de 300 kcal par exemple) en favorisant les apports nutritionnels riches en énergie et protides (œufs, viande blanche, saumon, etc). On donne ainsi au corps des nutriments supérieurs à ses besoins, qui permettent d’alimenter suffisamment les muscles pour des entraînements plus intensifs.

    Si certains optent pour le gavage en mangeant toutes les trois heures des repas très riches, beaucoup préfèrent des solutions moins agressives : les gainers, une gamme de compléments alimentaires spécialement conçus pour la prise de masse, seront alors des alliés précieux. Vous pouvez facilement les intégrer à votre quotidien et ils vous aideront à grossir si la suralimentation ne suffit pas.

    Découvrez ci-dessous notre gamme de gainers pour une prise de masse progressive et contrôlée.

  • Entraînement

    Les entraînements de musculation mettent votre corps à rude épreuve. Vous connaissez tous la formule « No pain, no gain » (« sans douleur, pas de bénéfices »). La musculation vous invite à faire travailler vos muscles pour développer la masse sèche et faire fondre la masse adipeuse (la graisse), un processus qui consomme beaucoup d’énergie et peut entraîner des douleurs ou de petites déchirures dans le tissu musculaire.

    C’est pourquoi il est primordial de concevoir un programme d’entraînement régulier mais aussi de fournir à votre corps toute l’énergie dont il a besoin avec une nutrition adaptée.

    Les boissons isotoniques

    Vous savez à quel point il est important de bien s’hydrater, une obligation d’autant plus cruciale pour les sportifs car il s’agit d’optimiser ses performances et d’éviter les lendemains d’entraînement trop douloureux ! Boire avant, pendant et après l’entraînement est primordial… mais l’eau ne suffit pas : l’idéal est d’opter pour une boisson énergisante adaptée.

    Une boisson isotonique présente une densité proche de celle du sang, ce qui facilite son absorption par l’organisme. Au-delà de l’hydratation, elle permet d’apporter des nutriments et des glucides pour un « coup de boost » immédiat.

    Les compléments énergisants

    Taurine, guarana, arginine, autant de compléments qui permettent de préparer votre corps à l’effort pour des performances plus intenses et durables. Avant un entraînement, ils vous donnent l’énergie nécessaire pour une endurance optimale.

    Nutrigear vous propose aussi des compléments alimentaires spécifiquement conçus pour le post-entraînement : ils vous aident à réduire la fatigue, à lutter contre les effets indésirables de l’effort physique en éliminant les toxines qui s’accumulent dans votre organisme et facilitent enfin la régénération musculaire en prévision de vos futurs entraînements.

    Découvrez ci-dessous tous les produits de notre gamme entraînement !